Rechercher dans ce blog

mardi 22 juillet 2014

Un héros méconnu de l'audiovisuel français

Jean-Luc Azoulay, alias Jean-François Porry, alias Fitzgerald Artman, alias Frédéric Mercury, est le créateur de 33 séries françaises, principalement durant les années 1980 et 1990. On lui doit notamment Hélène et les garçons, La Philo selon Philippe, Le Miel et les Abeilles, Les Années Fac', Les filles d'à côté, Les Vacances de l'Amour, Premiers Baisers et Salut les Musclés.
Ce démiurge de la sitcom est également producteur : il a notamment produit ou coproduit L'Instit', Navarro et Les Rois Maudits (entre autres), à travers ses entreprises de production AB Productions puis JLA Holding (JLA, pour Jean Luc Azoulay).
L'écriture de chansons est son violon d'Ingres. Il en a écrit plus de 1200, avec comme interprètes notables Dorothée, Les Musclés (La fête au village, La Merguez Party), Hélène (Je m'appelle Hélène), Carlos ou Rika Zaraï. Perfectionniste et soucieux de la cohérence musicale des émissions qu'il produit (Club Dorothée, Des millions de copains), il a écrit les génériques de Bioman, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Dragon Ball (entre autres, une fois de plus).
Le compilateur rend hommage à un considérable bonhomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire