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dimanche 29 septembre 2013

Ho non je viens d'envoyer un sexto à ma boss

Projet alternatif : une mère ivre se se contemple
dans un miroir au lieu de s'occuper de son enfant.
La mort vient lui donner rendez-vous sur la route.

Après avoir été l'une des rares officines de propagande gouvernementale à produire des images et des propos marquants, efficaces et pas trop ridicules, la sécurité routière change son fusil d'épaule avec sa dernière campagne de prévention.
Il s'agit d'un clip entier, outrancier, grotesque et caricatural, mettant en scène des jeunes, ou plutôt des images de jeunes telles qu'elles existent dans les têtes publicitaires et bureaucratiques : idiots, sales, potaches, obsédés, ivrognes, vaniteux et inconséquents. C'est cette dernière caractéristique qui est la cible du clip : lorsqu'il est question de "s'enjailler" et de "trop tiser", il faut prévoir un "sam", sans quoi "c'est mal barré, c'est tendu", au risque même d'avoir "le seum". Quant au texte, c'est au moins du Rabelais :

"Alors qui c'est qu'a du biff pour l'essence dans la gova
J'ai flambé tout ma bourse d'étude dans un jean swaggué taille basse
Et y'a qui pour te ramener ?
C'est clair y aura plus de métro
 Et faire du stop avec un serial-killer ça le fait pas trop"

Du reste, la sécurité routière a du sentir confusément que quelque chose allait trop loin, puisqu'elle s'est sentie obligée de se justifier en un communiqué de presse.

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